Œnotourisme : tout ce que vous devez savoir

Œnotourisme : tout ce que vous devez savoir
5/5 - (1 vote)

L’œnotourisme est l’une des formes émergentes de tourisme alternatif les plus réussies au monde. Il s’agit d’un tour du monde du vin, que les visiteurs apprécient en le combinant avec leurs vacances. L’objectif est de créer un nouveau marché spécial dont les consommateurs partagent l’amour du vin.

Contexte historique

Son histoire varie d’une région à l’autre. Il a d’abord été développé dans la région de la Napa Valley en Californie au milieu des années 1975, puis en France et plus tard en Espagne au milieu des années 2000. Dans notre pays, elle a commencé à se développer ces dernières années, suite à l’augmentation de la production de vin et à la création de caves modernes et organisées qui offrent les facilités pour accueillir les visiteurs.

Nous avons aussi notre spécificité francaise l’appellation champagne avec sa célèbre ville d’Epernay.

La France est l’un des pays producteurs de vin les plus célèbres au monde, avec des régions telles que la vallée du Rhône, le Bordelais, la vallée de la Loire et la Campanie. La vérité, c’est qu’il faut toute une vie pour découvrir tous les vignobles de France. Louez donc une voiture et partez en excursion dans les régions qui vous intéressent le plus. Concentrez-vous sur le nord ou le sud pour une expérience plus concentrée. À Bordeaux, vous trouverez même un musée consacré au vin !

Les Activités proposées

Les activités comprennent des visites, soit par des groupes organisés de touristes, soit par des visiteurs individuels, dans des établissements vinicoles où la production de vin a lieu. Ils sont principalement situés sur des domaines et des vignobles afin de concentrer toutes les étapes de la production. Dans ces lieux, les visiteurs ont la possibilité de suivre l’ensemble du processus de production du vin, du début à la fin. Nous commençons par la récolte des raisins dans les vignobles et, immédiatement après, l’étape initiale de la production de vin par le broyage des raisins par les machines de vinification. À ce stade, il convient de préciser qu’outre l’observation, il peut y avoir une participation active des visiteurs à ce processus. En d’autres termes, les visiteurs peuvent eux-mêmes participer et aider en acquérant, en plus des connaissances théoriques et pratiques sur le sujet de la production de vin qu’ils n’avaient peut-être pas jusqu’à présent. Après avoir assisté à la dernière étape du processus, à savoir le stockage du vin dans les cuves, l’étape suivante est, bien entendu, la dégustation des vins prêts à boire de la cave. La dégustation s’accompagne de plats correspondants élaborés à partir de produits locaux, qui constituent une particularité de la gastronomie de chaque lieu. Certains domaines viticoles disposent également de pensions ou de petits logements où les visiteurs peuvent séjourner pendant leurs vacances, offrant ainsi un forfait vacances complet.

Oenotourisme sur les routes des vins d’Alsace et de Bordeaux en France pour les amoureux de la culture française.

L’Alsace est une région historique, culturelle et une ancienne région administrative de l’est de la France, à la frontière avec l’Allemagne. Elle s’étend le long d’une plaine étroite bordée par le Rhin à l’est et les Vosges à l’ouest. Des villages romantiques à l’architecture médiévale, une tradition vinicole intemporelle, une gastronomie raffinée, une nature intacte avec des collines vallonnées couvertes de vignobles et des vues sur des monastères et des châteaux fortifiés, telle est la recette du succès qui la maintient en tête des destinations touristiques depuis des années.

Six régions viticoles différentes se distinguent au cœur de la région de Bordeaux. La particularité de cette visite est que les visiteurs peuvent planifier leur propre visite des vignobles en fonction de leurs goûts. Nous recommandons les vins rouges au nord de Bordeaux et les vins blancs au sud. La région offre une excellente variété d’arômes et de saveurs qui ne vous décevront pas.

aaevent-a9mad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *