Les 5 choses que vous devez savoir sur le vin français
Fascinant, complexe, avec de grands vins célèbres et des trésors cachés, le vignoble français est une référence pour tous les amateurs de vin. Une vie entière ne suffit pas pour l’explorer, mais il faut bien commencer quelque part.
1.Le vin français est le meilleur du monde.
Aucune catégorie de vin ne manque d’une grande offre française, et ce dans toutes les gammes de prix. En France même, le vin est un produit royal, un bien culturel qui remplit tous les Français de fierté et sur lequel d’innombrables articles et livres ont été écrits.
La campagne française, est façonnée par la vigne à un degré impressionnant, et quand on parle de « routes des vins » dans ce pays, il s’agit de régions comptant des milliers d’hectares de vignobles à perte de vue, des régions avec des châteaux qui ont des centaines d’années d’histoire et de traditions toujours vivantes.
2.Le vignoble français est vaste
J’ai écrit un jour que l’on pouvait goûter un vin français différent chaque jour et mourir sans avoir goûté ne serait-ce que la moitié de ce qui est disponible. Bordeaux, qui est l’un des 16 grands vignobles français et compte au moins 5 000 vignobles. La France produit 3 240 vins différents provenant d’au moins 30 000 exploitations viticoles et compte près de 400 appellations d’origine protégée. En d’autres termes, une vie ne suffit pas pour explorer l’ensemble du vignoble français et le connaître à fond. C’est pourquoi la meilleure façon de l’aborder est de trouver la région que vous préférez et de l’apprendre en profondeur par des dégustations et des visites constantes. Bien entendu, chaque région a sa propre cuisine qui s’accorde traditionnellement avec les vins qu’elle produit.
3. L’origine géographique compte plus que le producteur
Nous choisissons notre vin principalement en fonction de son cépage et de son producteur de la région. En d’autres termes, nous nous demanderons d’abord quel est le vin de la région qui me plaît le plus (par exemple, la Bourgogne ? le Bordeaux ? la Loire ?), puis nous choisirons un vin spécifique. En effet, les régions viticoles françaises produisent des vins ayant une personnalité et un goût spécifiques, facilement identifiables. Une fois que vous connaissez les bases de chaque région et le goût de ses vins, il est relativement facile de choisir des vins, même dans un restaurant !
4. Les 7 principales régions viticoles
Parmi les 16 grandes régions viticoles de France, sept se distinguent par leur notoriété. Ce que vous devez savoir à leur sujet :
Alsace
Elle produit presque exclusivement des vins blancs, d’un excellent rapport qualité-prix, qui, pour une raison étrange, ne sont pas particulièrement populaires en France. Ils sont vendus sous le nom de leur variété, par exemple riesling, geuwrztraminer, sylvaner, pinot gris…
A essayer : un Gewürztraminer demi-sec et un très bon Riesling.
Le choix inattendu : un muscat sec d’Alsace.
Champagne
La célèbre patrie du champagne cache de nombreux trésors derrière les marques connues. La tendance est aux champagnes de petits producteurs, avec un risque certain si vous achetez à l’aveugle et à bas prix.
A essayer : les champagnes » millésimés « , c’est-à-dire avec une indication de millésime, et le rosé.
Le choix inattendu : un champagne issu du cépage moins connu pinot meunier.
Vallée de la Loire
La vallée de la Loire (qui est le plus grand fleuve de France) abrite un certain nombre de vins connus, d’une fraîcheur inattendue et aux arômes délicats. Si vous aimez les vins « légers », la Loire est faite pour vous.
À essayer : les souvignons de la région de Sancerre (Sancerre) et les rouges fruités de Touraine.
Le choix inattendu : les rouges bon marché et faciles à boire de Saint Nicolas de Bourgueil.
Bourgogne
La Bourgogne n’a pas besoin d’être présentée car elle est universellement identifiée au vin, mais c’est le vignoble le plus complexe et le plus obscur de France, même s’il ne compte essentiellement que deux variétés, le chardonnay et le pinot noir.
A essayer : un grand Bourgogne blanc de Meursault ou de Corton-Charlemagne.
Le choix inattendu : des vins d’un bon rapport qualité-prix issus des sous-régions Maranges, Rully, Givry et Saint-Romain.
Bordeaux
La région que les snobs du vin adorent détester a quelques vins étonnants à offrir, capables de vieillir profondément. Le rapport qualité-prix de Bordeaux est bien meilleur que celui de la Bourgogne et, en outre, vous pouvez trouver assez facilement des vins anciens et vieillis.
A déguster : l’un des premiers grands crus de Saint Emilion.
Le choix inattendu : un vin doux de la sous-région de Sauternes.
Rhône
Il s’agit d’une vaste région divisée en Rhône nord et Rhône sud, le premier étant considérablement plus cher que le second. Ce sont essentiellement les vins les plus prometteurs de France… Dans le sud, vous trouverez tant de possibilités d’excellents vins de style méditerranéen.
Cela vaut la peine d’essayer : Un Côte Rôtie rouge (Côte Rôtie) ou un Hermitage (Hermitage).
Le choix inattendu : un Condrieu aromatique (Condrieu) ou un magnifique Muscat doux de Bom de Venise (Muscat-de-Beaumes-de-Venise).
Sud de la France
Il s’agit désormais d’une région gigantesque qui englobe des centaines de sous-régions aux styles si différents. La grande région du Languedoc présente un intérêt particulier, avec de nombreux nouveaux domaines viticoles et des vins innovants. Explorez et promenez-vous avec goût, cherchez par exemple les vins rouges issus de vieilles tiges de carignan qui sont magnifiques. Cette région est également pionnière dans la production de vins doux.
À déguster : les vins rouges de Fitou et les vins blancs de Picpoul-de-Pinet.
Le choix inattendu : un vin doux vieilli de Banuyls.
5. Les trésors cachés
Au-delà de ses vins les plus célèbres, la véritable force de la France réside dans ses milliers de trésors cachés, des vins inconnus du grand public, souvent issus de très petits producteurs et à des prix étonnamment bas. C’est le cas du vin Macvin du Jura, qui est un moût de raisin auquel on a ajouté du distillat vieilli de la même région, pour un résultat aussi étrange que choquant (en général, toute la région du Jura produit des vins fantastiques). On peut également citer les beaux vins rouges de Bandol (près de Toulon) issus du mourverdre, ou les vins des régions du Jurançon et du Pacherenc du Vic-Bilh, basés sur le rare petit maseng. Cela vaut vraiment la peine de devenir un limier pour le vin français.
6. Le Beaujolais nouveau, un incontournable en matière de vin français
Difficile de ne pas évoquer le Beaujolais nouveau lorsqu’on aborde l’œnologie française ! Et pour cause : le beaujolais nouveau, l’un des meilleurs vins de primeur, rencontre un succès à travers tout le territoire de l’Hexagone, mais également à l’international, même jusqu’au Japon !
Le pays du Soleil Levant représente d’ailleurs le premier importateur mondial de ce vin, suivi des États-Unis puis du Canada.
Là où le Beaujolais fait l’objet d’un événement annuel et se consomme volontiers lors de repas, d’apéritifs, de dégustations… Il est davantage considéré comme un véritable produit de luxe à l’étranger.
Plaisant aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs, il représente sans nul doute l’un des vins les plus célèbres de l’Hexagone, pour ne pas dire le plus célèbre, comme le prouve son succès dans plus d’une centaine de pays.
À la fois goûteux et accessible financièrement (4 à 8€ la bouteille), ce vin est donc très apprécié et se déguste en de nombreuses occasions, en plus de l’événement annuel portant son nom qui se déroule au mois de Novembre. Un vin traditionnel dont le succès n’est pas prêt de s’essouffler, et l’un des symboles de la French Touch en termes gastronomiques, le tout à petit prix !