Clos la Royauté

Accueil

home

Clos la RoyautéSur la rive droite de la Loire le vignoble de Savennières est presque aux portes de la ville d’Angers, un peu plus de cent hectares sont actuellement en production.
Le Clos la Royauté est situé en bordure du parc du château de la Bizolière, il compte un peu plus de cinq hectares  entièrement plantés en chenin blanc. Cépage prothée du val de Loire il s’exprime ici selon le climat de l’année, en vin blanc sec bien charpenté qui porte fièrement l’empreinte de ce terroir de haute expression, ou en demi sec vif et élégant voire en liquoreux complexe et de grande ampleur.
Schistes bruns et sables éoliens composent le sol de ce joyau de l’appellation. Les sols sont enherbés et les vignes conduites en vue d’obtenir une production limitée, gage de maturité complète et d’équilibre naturel. Les vendanges entièrement faites à la main durent  plusieurs semaines, chaque passage ne recueille que les grappes parvenues à maturité complète. Après une macération pelliculaire de 6 à 8 heures les raisins font l’objet d’un pressurage très lent et les moûts sont fermentés à basse température avant un élevage sur lies fines qui dure environ cinq mois. Mis en bouteilles avant l’été ces vins allient fraîcheur et vivacité caractéristiques de ce terroir original.

Quelques chiffres et données techniques.Bouteille Savennières

    Superficie : 3.50 ha
    Sols : schistes et sables éoliens

    Cépage : chenin blanc 100%
    Age des vignes : 16 ans
    Densité de plantation : 5000 pieds/ha
    Mode de culture : enherbement et travail des sols
    Taille : guyot double courte
    Vendange en vert et éclaircissage

    Récolte : manuelle, par tris successifs (octobre et novembre)
    Rendement : 30 hl/ha
    Vinification : pressurage lent (pneumatique) et sélection des moûts
    Fermentation lente en barriques à basse température (16/18°)
    Levurage : non
    Fermentation malo-lactique ; non

    Elevage en barriques de chêne (neuf 20%) sur lies fines avec bâtonnage
    Soutirage et filtration avant mise en bouteilles pauvre en germes

Pascal LaffourcadeHarmonie des vins et des mets : huitres crustacés poisons grillés ou en sauce bar au fenouil, sandre au beurre blanc, viandes blanches, volailles, porc, veau (ris de veau), asperges, artichauts, choux de bruxelles.

ligne 

©2015 - Vignobles Laffourcade - mentions légales - conditions d’utilisation
Réalisation www.diagnostic-formation.com - mise à jour lundi 16 février 2015