Château de l'Echarderie

Accueil

home

Château de l'EcharderieSituée au cœur du vignoble historique de l’appellation Quarts de Chaume cette bâtisse témoigne de l’implantation ancienne de la vigne sur ce noble terroir de schistes qui domine la vallée du Layon.
Depuis l’époque où le Seigneur de la Guerche, propriétaire, recevait pour loyer le meilleur quart de la récolte, le Chenin blanc ou pineau de la Loire est cultivé avec sagesse, vendangé avec patience et vinifié avec passion.
Si les techniques ont progressé, elles n’en restent pas moins fidèles à l’expression traditionnelle du terroir et chaque millésime garde son caractère, il peut être simplement tendre et moelleux ou liquoreux et riche jusqu’à l’opulence mais conserve dans tous les cas cette élégance et cette finesse qui sont avec une exceptionnelle longévité l’apanage exclusif des grands crus.

Quelque chiffres et données techniques
L’echarderie : environ 10 hectares, sols schistes bruns et grès, coteaux orientés  sud sud-est. La proximité du layon permet aux brumes matinales de fin de saison de favoriser plus qu’ailleurs le développement du botrytis cinerea ou pourriture noble. Production modérée : moyenne 16 hl/ha. Vendange manuelle par tris successifs, fermentation longue (souvent 6mois) à basse température. Mise en bouteille avant l’été lorsque c’est possible afin de préserver le caractère fruité du vin.Bouteille Quarts de Chaume

Château de l’Echarderie : Quarts de Chaume

    Le terroir et la vigne :
    Superficie 9ha,80
    Terroirs de schistes et grés
    Encépagement 100% chenin blanc
    Age moye des vignes 25 ans
    Enherbement du rang et taille guyot double
    Vendange et vinification :
    Vendange manuelle par tris successifs (octobre et novembre)
    Pressurage lent, fermentation en barriques à basse température
    Mutage à basse température
    Filtration et mise en bouteilles pauvres en germes
    Rendement moyen 15 hl/ha (2000blles)

Les cuvées :

  • Clos des Quarts : assemblage des vendanges provenant des clos portant les vignes les plus jeunes qui n’ont pas encore la vigueur suffisante pour porter le raisin jusqu’à la maturité extrême.
  • Château de l’Echarderie, fleuron de l’exploitation représente l’équilibre optimum entre la finesse et la concentration.
  • Clos Paradis, le bien nommé réunit les vendanges provenant de ce lieu idéalement situé pour permettre aux raisins botrytisés de concentrer doucement sous les effet conjugués du vent et du soleil d’automne.

Pascal LaffourcadeHarmonie des vins et des mets : foie gras terrine ou poelé, fromages bleus roquefort fourme stilton gorgonzola desserts glacés, vacherin, omelette norvégienne, frangipane, creme anglaise.

ligne 

©2015 - Vignobles Laffourcade - mentions légales - conditions d’utilisation
Réalisation www.diagnostic-formation.com - mise à jour lundi 16 février 2015